Accueil | Qui sommes nous? | Introduction du Vietnam | Tours | Hotels | Témoignages | À nous contacter
 
ENGLISH
  Qui sommes nous ?
  Introduction du Vietnam
 Aperçu général
 Informations pratiques
 Les plus beaux sites
  Tour Programmes
 Voyages Culturels
 Hors des sentiers battus
 Extension Cambodge
 Extensions & Excursions
 Séjours balnéaires
 Trekking tours
 Offres spéciales
 Voyage Sur Mesure
  Hôtels au Vietnam
 Hôtels au Nord
 Hôtels au Centre
 Hôtels au Sud
  Conditions de vente
  Échanges des liens
  Témoignages
 Commentaires de nos clients 1
 Commentaires de nos clients 2
 Commentaires de nos clients 3
 Commentaires de nos clients 4
 Commentaires de nos clients 5
 Commentaires de nos clients 6
 Commentaires de nos clients 7
 Commentaires de nos clients 8
 Commentaires de nos clients 9
 Commentaires - nos clients 10
 Commentaires - nos clients 11
 Commentaires - nos clients 12
 Commentaires - nos clients 13
 Commentaires - nos clients 14
 Commentaires - nos clients 15
 Envoyez vos commentaires
Toit du Nord-Ouest -10 jours - Tourcode HS01
17/06/2006


                              Hanoi – Hoa Binh – Mai Chau – Son La –Dien Bien Phu – 
                       Lai Chau – Tam Duong - Sapa – Bac Ha – Luc Yen – Thac Ba

  • Esprit du voyage :
    Découverte d’une grande mosaïque ethnique du Nord Ouest du Vietnam. Ces populations montagnardes, d'origines très diverses dont les sous-groupes se déclinent à l'infini. Nous allons rencontrer ces populations au fil de notre route et sur les sentiers, de village en village et sur les marchés multiethniques, à travers de magnifiques paysages d’une région à l’autre.

  • Points forts:
    Rencontres des ethnies : Muong, Thaï blanc, Thaï noir, Lu, H’mong noir, Yao Rouge, Dzay, Tay, H’mong Fleuris, Yao à pantalon blanc.
    Trois grandes marchés multiethniques : Tam Duong, Sapa, Bac Ha
    Nuit chez l’habitant : Dzay, Yao à pantalon blanc
  • Encadrement :
    Condition physique : normale       
    Transports et transferts : voiture ou bus tout terrain, bateau
    Guide : francophone
    Hébergement : hotels standards, chez l’habitant, auberges locales.  
    Restaurants : vietnamiens
  • Itinéraire :

Jour 01 : Hanoi – Hoa Binh – Mai Chau (Dimanche)
Départ le matin pour Hoa Binh, après deux heures de route, nous descendons jusqu’au Barrage de la Rivière Noire pour une excursion en bateau dans la deuxième baie d’Along terrestre  au milieu des paysages féeriques et authentiques. Nous allons à la rencontre des Muongs au bord du lac, ils nous invitent chez eux, les maisons sur pilotis, avec toute leur hospitalité, ils fumeront la pipe à eau et nous raconteront les coutumes du peuple. Déjeuner sur place, puis nous continuons notre route vers Mai Chau, une jolie vallée bordée des rizières, le pays des Thai blancs. La soirée: les villageois organisent une fête pour nous accueillir : après le dîner préparé par les femmes Thais, on nous invite à participer au spectacle de danse folklorique des cinq ethnies et à déguster le vin local (riz gluant fermenté des racines d'herbes médicinales). Nuit chez les Thais dans leur maison sur pilotis.
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner inclus)

Jour 02 : Mai Chau – Son La
Après le petit déjeuner à la Thaï, en route vers Son La. Nous aurons les premières notions des H’mongs en visitant leurs villages. Leur hospitalité et leur sincérité sont exprimées par l’alcool de riz ! Un arrêt à Moc Chau nous fait admirer la  plus vaste plantation de thé du Vietnam. Une heure plus tard, nous sommes au pays des Thai Noirs, les passerelles en bamboo nous mènent aux villages de l’autre côté de la rivière Nam Sap au milieu des cadres pacifiques. Nous arrivons à Son La en fin de l’après –midi après avoir traversé le col Chieng Dong où nous aurons l’occasion de prendre de jolies photos du coucher du soleil sur les champs de cotonnier. Dîner et nuit à l’hôtel à Son La.            
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner inclus)

Jour 03 : Son La – Dien Bien Phu 
En route vers Dien Bien Phu, une visite du marché central de Thuan Chau où nous rencontrons non seulement les Thaï Noirs, mais les H’mong Blancs y viennent pour faire des échanges commerciaux, les femmes H’mong Blancs portent des costumes colorés : la chemise à la manche verte et surtout le chapeau pointu décoré par les pompons rouges. En traversant Pha Din, le plus long col du Vietnam à 32 km, nous admirons la grandiosité de la nature. À la fin du col, nous visitons une école primaire multi-ethnique à Tuan Giao avant le déjeuner au restaurant local. Après –midi, nous arrivons à Dien Bien Phu: située dans une belle vallée entourée de montagnes, c’est aussi au cœur du pays des Thai Noirs. Nous visitons les vestiges de  la guerre d'Indochine : Le bunker du général De Castries, le Musée de guerre, et la colline Éliane 1. Nuit à l’hôtel à Dien Bien Phu. 
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner inclus)

Jour 04 : Dien Bien Phu – Lai Chau – Tam Duong  
Nous partons aujourd’hui en direction de Lai Chau, la route tortueuse à travers des montagnes où nous rencontrons des H’Mong rouge «à grand chignon», dont les femmes augmentent leur chevelure avec des cheveux de leurs ancêtres. Nous arrivons à Lai Chau vers midi pour le déjeuner. Après midi, nous continuons vers Tam Duong, à travers les villages des Thaï Noirs avec de belles maisons sur pilotis et aux toits d’ardoise. Nous visitons aussi au bord de la route les villages des Kh’mus appartenant au groupe linguistique Mon-Khmer, cette  ethnie est la voisine des Laotiens mais le costume des femmes est identique à celle des Thaïs Noirs, la différence se manifeste par les bijoux. Arrivée à Tam Duong au coucher du soleil . Nuit en auberge locale. 
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner inclus)

Jour 05 : Tam Duong – SaPa (Jeudi)   
De bonne heure, une grande fête a lieu au Marché multiethnique de Tam Duong (tous les Jeudi et Dimanche matins) : les Thai Blancs, Dzay (ou Nhang), Lü, H’Mong Rouges, Yao Rouges, Man « à Planche », Man «à Cornes » (Man est un autre nom des Yaos) y viennent pour échanger leurs produits agricoles et artisanaux, surtout l’indigo qui sert à teindre les vêtements. La fête spectaculaire nous ensorcele jusqu’à midi. Déjeuner au restaurant local. Après-midi, nous franchissons le col routier qui culmine à plus de 2000 mètres d’altitude avant de dévaler vers la plaine de Binh Lu où nous partons à la rencontre des villages des   , ethnie voisine des Laotiens. Les femmes y portent des vêtements noirs décorés des bijoux de métal. Pour nous  saluer, elles sourient avec les dents laquées toutes noires, un agréable étonnement, car dès l’âge de 10 ans, les filles de cette ethnie se font laquer les dents comme un critère de beauté. Arrivée à Sapa, fin de la journée. Située à 1 650 mètres d'altitude, avec le climat tempéré, Sapa fut une ancienne station climatique créée par les Français dans la région du Mont Fan Si Pan (3143m) qui est considéré comme le toit de   l’Indochine. Nuit à l’hôtel à Sapa .
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner inclus)

Jour 06 : SaPa   
Sapa nous intéresse par la mosaïque des minorités : H’mong, Yao rouge , Tay, Dzay, SaFo ….Depuis des centaines d’années ils y cohabitent et mènent leur vie ancestrale malgré la modernité. Matin : nous visitons le marché quotidien de Sapa où les ethnies viennent échanger leur produits agricoles ou vendre leur costumes traditionels faits minutieusement de la main des femmes. C’est aussi le lieu bien aimé par les jeunes couples. Puis, nous allons faire l'ascension de la montagne Ham Rong (mâchoire du dragon) où nous ne pouvons pas rater l’occasion de prendre de superbes photos de la région. Une promenade intéressante nous mènera au théâtre où nous aurons l’occasion d’assister au spectacle de danses de cinq ethnies de Sapa. Après –midi, nous faisons une promenade à pied vers les villages des H’mong noir à Lao Chai et des Dzays à Ta Van où nous avons des opportunités de découvrir les cultures spécifiques de chaque ethnie. Nuit chez les Dzays nous fait découvrir la mode de vie de cette ethnie civilisée. 
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner inclus)

Jour 07 : SaPa – Bac Ha
Matin, après le petit déjeuner préparé par notre guide local, nous continuons notre randonnée vers la porte du village où notre bus nous attend. Retour à Sapa pour la douche à l’hôtel, après le déjeuner, nous allons à Bac Ha. Un petit détour au village Taphin où nous découvrons les traditions centenaires des Yaos Rouges. Arrêt à la frontière Sino– Vietnamienne où nous apercevons le confluent du fleuve Rouge (rouge) appartenant au Vietnam et la rivière Nam Thi (vert) à la Chine. La région de Bac Ha est habitée par des populations Tay, H’Mong Fleuris, H’Mong Bleus, Nung et Phu La. Nuit à l’hôtel à Bac Ha. 
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner inclus)

Jour 08 : Bac Ha – Luc Yen (Dimanche) 
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous nous immergeons dans l’atmosphère festivitée du marché multiethnique de Bac Ha (Dimanche matin). Cette terre fut l’autonomie des H’mong Fleuris au début de 20è siècle sous le protectorat français. Les femmes H’mong Fleuris aux costumes colorés font la spécificité de ce marché. Nous rencontrons d’autres ethnies : Tay, Nung, Phu La qui y viennent pour embellir ce tableau vif. Après le déjeuner, nous visitons le palais des rois H’mong Fleuris avant d’aller à Luc Yen. La route traverse les champs de latanier et les maisons sur pilotis. Nous arrivons dans une petite cité au milieu des montagnes, le pays des Tays, très connue par les mines des pierres précieuses. Nuit en auberge à Luc Yen.
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner inclus)

Jour 09 : Luc Yen – Thac Ba   
Nous trouvons que la plupart des habitants de cette cité partiquent les métiers sur les pierres précieuses (le marché aux pierres précieuses a lieu tous les matins jusqu’à 09h00). Puis, nous rejoignons le lac Thac Ba, le deuxième réservoir du Nord par la taille. Il est aussi l’énergie d’une centrale hydrolique construite en 1968. Le lac est peuplé par diverses ethnies : Yao (se prononce « Zao ») à pantalon blanc, Yao Rouge, Tay, Nung et H’Mong. Nous sommes accueillis dans un village «Yao à pantalon blanc » (ethnie la plus civilisée au bord du lac). Nuit dans leurs maisons sur pilotis, et le dîner préparé par les femmes Yao.
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner inclus)

Jour 10 : Thac Ba – Hanoi   
Matin, nous faisons une croisière pendant 5 heures à travers les îles pour rencontrer des petits villages habités par des populations Tay, Yao. Plus de 300 îles et îlots de terre rouge, certains étant couverts de tapis d’herbes et de buissons, et d’autres de forêts, émergent de ces eaux. Après –midi, nous retournons à Hanoi, arrivée à Hanoi après environ 4 heures de route. 
(Petit déjeuner, Déjeuner inclus)

 

  *L’équipe d’ARECA TRAVEL vous souhaite un excellent voyage au Vietnam* 

 More News
 - Nature du Nord-Est - 08 jours - Tourcode HS02
 - Vietnam authentique - 16 jours - Tourcode HS03
 - Vietnam et la piste Annamitique - 22 jours - Tourcode HS04
  Qui sommes nous? | Introduction du Vietnam | Tours | Hotels |  Conditions de ventes  | À nous contacter Top