VIEPortal.org
Đang tải dữ liệu...
 + 84 4 62811734

Sentiers et pitons calcaires du Haut Tonkin - 09 jours - Tourcode VTR05 Trekking tours

Hanoi – Cao Bang – Lang Son – Hanoi


  • Esprit du voyage:
    Les paysages du Haut Tonkin sont d'une beauté légendaire, avec notamment des pitons calcaires couverts de végétation. Ils abritent une des minorités que l'on rencontre sur notre route, dans les marchés et durant notre passage à travers les villages dans une région frontalière de la Chine, aux très belles formations rocheuses énigmatiques, au milieu desquelles s’insèrent des rizières en terrasse et des villages. Ces populations montagnardes, d'origines très diverses, se sont installées au fil de multiples vagues de migration en provenance du Sud de la Chine, fuyant la poussée expansionniste Chinoise.
    Nous découvrons d’abord à pied et en bateau la région des lacs Ba Be, autour desquels habitent des populations H’Mong, Yao et Tay. Puis 5 jours à pied sur les sentiers des régions de Tra Linh, Quang Uyen, Halang et Ta Lung, au Nord de Cao Bang, à travers un paysage de grande beauté habité par des populations Tay, Nung et Yao.
  • Points forts :
    -
    Découvertes d’une flore riche d'un climat tropical et d’une nature à la fois grandiose et féerique
    - Découvertes de la vie authentique des minorités le long des sentiers :les groupes linguistiques Tay – Thai et H’mong – Yao
    - Révisions de l’histoire de l’Indochine sur la route coloniale No4.
  • Encadrement :
    -
    Condition physique : très bonne soit sportive pour 06 -07 heures de marche par jour
    - Transports et transferts : en bus Hanoi – Cao Bang – Lang Son – Hanoi, à pied
  • - Guide : vietnamien francophone ayant l’habitude du trekking et connaissant très bien les ethnies montagnardes.
    - Hébergement : Hôtels de catégorie standard, chez l’habitant
    - Cuisine : vietnamienne, préparée par les cuisiniers locaux
    - Bagages: sont transportés par une équipe de porteurs, nous vous prions de préparer les affaires les plus nécessaires.

  • Itinéraire :

Jour 01 : Hanoi – Lac Ba Be
Matin, nous nous mettons en route vers Ba Be (les trois lacs). Après le trajet de 240 kms de Hanoi par la route bordée par les champs de thé, les maisons sur pilotis, nous arrivons dans la région des Tays (ou Tho). Ce réservoir d’eau est pittoresque, nous séduisant par les chutes d’eau, les rivières, les vallées et les cavernes sur la superficie de 500 ha. Nuit en auberge locale.
(Déjeuner, DÁ®ner inclus)

Jour 02 : Lac Ba Be
Au tour du lac, c’est une grande réserve nationale où on protège plus de 417 espèces de plantes, 299 races de mammifères,11 espèces d’oiseaux Nous faisons une croisère en bateau dans le lac jusqu’aux cascades de Dau Dang. Au retour, notre bateau accède à une grande grotte (grotte Puong) où abrite des milliers de chauves –souris qui nous saluent par leur son spécial. Déjeuner se prépare au bord du lac dans un petit cabane des Tays. Ba Be est aussi le pays des H’mong et des Yao Rouges. Après –midi, nous allons les rencontrer dans leur habitation, ils mènent toujours l’autarcie et gardent les modes de vie ancestraux. La nuit chez les Tays dans leur maison sur pilotis, le dÁ®ner est préparé par les femmes.
(Petit déjeuner, Déjeuner, DÁ®ner inclus)

Jour 03 : Lac Ba Be – Cao Bang
Après le petit déjeuner chez les Tays, nous nous mettons en route vers Cao Bang. La très belle route s’oriente vers le col Bao Lac (col du Vent), un arrêt au sommet du col nous donne des impressions intéressantes. Nous rencontrons au bord de la route les Thos (Tays) et les Yao Tien (à sapèque), les femmes vont au marché à pied, elles sont souriantes et nous demandent : «d’où venez vous?» « c’est beau notre pays ?». Arrivée à Cao Bang vers midi. Après le déjeuner, nous continuons notre excursion vers Pac Bo, une région frontalière avec la Chine au relief très complexe recouverte par les pics karstiques et de végétation. Ce fut le premier refuge de Hô Chi Minh en 1941, après 30 ans à l’étranger, et aussi la première base militaire de Viet Minh pendant la guerre d’Indochine. DÁ®ner au restaurant local et nuit à l’hôtel.
(Petit déjeuner, Déjeuner, DÁ®ner inclus)

Jour 04 : De Cao Bang à Tra Linh et Na Ma – 2 heures de marche environ
Route vers le Nord en direction de la frontière chinoise, nous allons traverser le col Ma Phuc (le cheval à genou)! le col grandiose grave dans notre mémoire la beauté du Nord Est. Arrêt à Tra Linh, petite bourgade frontalière où nous déjeunons. Puis début de notre randonnée par une marche facile jusqu'au village de Na Ma, les maisons font face à une superbe vallée vertes entourée de pitons calcaires, sur le flanc de la montagne. Nous aurons l’occasion de rencontrer les minorités aux habits indigos : Tay, Yao et Nung. Nuit chez l’habitant
(Petit déjeuner, Déjeuner, DÁ®ner inclus)

Jour 05 : De Na Ma à Quang Uyen – 7 heures de marche environ
Aujourd’hui, nous faisons une excursion à pied à travers une superbe région karstique où il y a de petits lacs. Le sentier traverse les forêts, de belles vallées et les rizières en terrasse et une rivière. Nous admirons la nature à la fois grandiose et poétique à Nui Thuong et à Quang Ngoc. Déjeuner en cours de marche. Fin de l’après –midi, nous arrivons à Quang Uyen. Nuit chez l’habitant.
(Petit déjeuner, Déjeuner, DÁ®ner inclus)

Jour 06 : De Quang Uyen à Thong Hoe et Kong Hau – 5 à 6 heures de marche
Notre bus nous transfère jusqu’au village de Thong Hoe, le trajet prend une heure par une belle route de montagne. À Thong Hoe, nous commenÁ§ons notre marche du jour en longeant la rivière Nam La, le chemin traverse les rizières puis enjambe les collines d’où nous avons de superbes vues sur la rivière et les cascades. Déjeuner en cours de marche. Fin de l’après –midi, nous arrivons au village de Kong Hau dans le district Halang . Nuit chez l’habitant
(Petit déjeuner, Déjeuner, DÁ®ner inclus)

Jour 07 : De Kong Hau à Rang Hoai – 5 à 6 heures de marche
Départ le matin du village de Kong Hau en destination du village Rang Hoai, nous nous vautrons dans la beauté de la nature : les plantations de cannes à sucre à perte de vue, les pitons kastiques entourés par les forêts et une succession de cascades. Nous arrivons au village de Rang Hoai après le trajet de 18 kilomètres environ.Nuit chez l’habitant.
(Petit déjeuner, Déjeuner, DÁ®ner inclus)

Jour 08 : De Rang Hoai à Ta Lung et Lang Son – 3 à 4 heures de marche
Notre dernier trek aujourd’hui traversant les plantations de cannes à sucre, les norias et les rizières. Nous arrivons au village de Phuc Hoa vers 10h du matin, de ce village nous accédons au poste frontière Sino – Vietnamien ( à 10 kilomètres de Rang Hoai). Visite de la frontière puis nous continuons ensuite par route coloniale N°4 jusqu'à Lang Son. Nous passons par la cuvette de Dong Khe, cernée de pics karstiques. Dong Khe et puis That Khe, ont été notés dans les livres de la guerre d’Indochine comme les champs les plus sanglants en 1950. Les blockhaus épars au bord de la route furent les témoins des batailles des deux troupes. En fin d'après-midi, nous arrivons à Lang Son, une région frontalière de la Chine la contrebande fleurit et ainsi naÁ®t la prospérité pour cette ville en 1988. Nuit à l'hôtel à Lang Son.
(Petit déjeuner, Déjeuner, DÁ®ner inclus)

Jour 09 : Lang Son – Hanoi
Matin : nous visitons la ville de Lang Son : les rues commerciales, le marché Dong Dang qui est achalandé en marchandises chinoises et les grottes historiques Tam Thanh et Nhi Thanh avant de prendre la route nationale N1 pour le retour à Hanoi.
(Petit déjeuner, Déjeuner inclus)

*L’équipe d’ARECA TRAVEL vous souhaite un excellent voyage au Vietnam*

2018   ARECA TRAVEL'S SPIRIT . Privacy Policy